L’impact environnemental

Les gaz à effet de serre

La construction d'un pont permettrait une diminution permanente de l'émission des gaz à effet de serre reliés à l'arrêt de:

  • traversiersL'opération d'un, deux ou trois traversiers, jour et nuit.
  • Moteurs des véhicules qui tournent sur les quais d'attente et pendant la traversée.
  • Gaz induits par les délais et attentes  dans les pelotons à la sortie des traversiers sur le tronçon entonnoir entre La Malbaie et Les Escoumins. Particulièrement, lorsque les véhicules sont ralentis par la formation de pelotons.
  • Les émanations des véhicules qui doivent s'imposer un détour vers ville de Saguenay, un déplacement additionnel de 110km.
     

La faune et la flore 

beluga

Pour ce qui est des mammifères marins, selon cette étude, le bruit des bateaux les stressent et fait en sorte que les baleines changent d'habitat, modifient leurs communications. Les experts estiment que la présence de bateaux dans l'estuaire participe au décès de bébés bélugas qui perdent le contact auditif avec leur mère. Voici l'études fait par "the Royal society" en collaboration avec universités, et centres spécialisés en la matière des ÉtatsUnis. (Voir: baleine noise study)

Le secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), a fait une étude sur l'interaction entre la navigation et le bélugas de l'estuaire du St-Laurent de 2003 à 2012, en effet, le taux de mortalité de nouveaux-nés est lié au taux d'embarcations touristiques. Donc les bateaux pourraient influencer la repopulation de cette fragile espèce considérée en voie de disparition. Voici l'étude:  la navigation et le bélugas.

Le résumé à propos de la permanente circulation de bateaux; touristiques, commercials, traversiers et autres, ont un effet négatif sur les mammifères marins en voix d'instinction. 

 

Le parc du Saguenay

Ce parc, formé du Parc marin du Saguenay - Saint-Laurent sous juridiction de Parc Canada et du Parc du Saguenay sous juridiction de Parc Québec est une entité importante dans l'évolution du projet de construction. La construction d'un pont permettrait de joindre, par la route, les deux parties de ce parc qui, actuellement, ne peuvent être reliées que par bateau à l'embouchure du Saguenay. La Pointe Noire du côté de Baie-Sainte-Catherine deviendrait aussi plus facilement accessible suite au nouveau tracé de la route 138 après l'achèvement du pont.