Les Enjeux

La construction d'un pont sur le Saguenay à Tadoussac soulève des enjeux dépassant les seules localités situées de part et d'autre de la rivière. Tout le nord-est du Canada est directement intéressé par la traversée du Saguenay puisque la route 138 à Tadoussac est l'unique lien routier reliant directement les grands centres canadiens et la région nord-est du pays regroupant la Côte-Nord québécoise et le Labrador terre-neuvien. Le véritable défi consiste d'abord à ouvrir cette vaste région du " FAR EAST " canadien; un territoire plus grand que la France, peuplé de plus de 122 000 habitants et recelant de vastes zones de richesses en exploitation, démontrées, soupçonnées et insoupçonnées.

La première difficulté des " FAR EASTERS " est de faire connaître leur région dans un contexte de mondialisation et de concentration des médias qui, paradoxalement, tend à isoler davantage les grands enjeux régionaux des enjeux nationaux ou mondiaux. De plus, l'absence d'université dans la région explique l'absence d'experts sur place et oblige une " délégation des dossiers " vers ceux des grands centres. Au fil des ans, la région est devenue essentiellement dépendante du pouvoir façonnant des autres. L'objet de ce site Internet est de permettre aux bénévoles de la Société du Pont d'achever la démarche entreprise en 1926 par le député d'alors et futur ministre dans le gouvernement Taschereau, M. Edgar Rochette : Achever un lien fixe au dessus de la rivière Saguenay à Tadoussac. 

Voici donc, les grands enjeux liés à ce projet de pont sur la rivière Saguenay.

 

N.B. La Société du Pont révise présentement les textes provenant de l'ancien site d'internet, datant de 2003. Merci de votre compréhension.