Ouvrir le Nord-Est du pays

Occupation du territoire et pérennité des collectivités existantes

L'ampleur des investissements dans une région plus vaste que la France oblige le maintien d'un réseau routier fluide et sécuritaire d'autant plus qu'il n'y a pas d'alternative ferroviaire. Malgré l'absence des prisonniers, le vieux modèle de développement " à la Sibérienne " de la région, dans lequel les sites d'extraction des ressources sont transformés en camp de travail où les travailleurs, et parfois leurs familles sont de " passage ", est devenu inadapté aux réalités socioéconomiques de la région. L'époque où la grande entreprise maintenait sa main-d'œuvre prisonnière sur le site de travail est révolue. Aujourd'hui, les collectivités de la région souhaitent conserver un environnement socio économique stimulant et intéressant pour les générations à venir. Le pré-requis de l'accessibilité routière devient fondamental dans le contexte d'une région aussi éloignée des grands centres.

 

Sur le plan régional

Effet sur la qualité de vie et le tissu social (main-d'œuvre stratégique, jeunes, retraités). La qualité de vie dans une région éloignée sans service ferroviaire vers les autres grands centres dépend essentiellement de la qualité de son réseau routier et  marginalement, de son réseau de transport aérien considérant les tarifs inabordables du monopole aérien qui contrôle le territoire nord-côtier. Dans un contexte de saturation de la route et donc de limitation de l'achalandage, la multiplication des atteintes à la fluidité associée à la dangerosité exceptionnelle du tronçon entonnoir rend de plus en plus aléatoire et insécuritaire l'utilisation de la route. Ce phénomène connu de tous les nord-côtiers conduit à une diminution des déplacements non essentiels et à une limitation de l'activité économique.

 

Une route sécuritaire et fluide est un élément incontournable de la qualité de vie en région, elle permet :

  • Aux étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures de se rendre dans les grands centres par la route puisqu'il n'y a pas de lien ferroviaire et que le transport aérien n'y est pas abordable. Une résolution des problèmes de sécurité et de fluidité aux approches du Saguenay permettrait un accroissement des déplacements de ces jeunes vers leur famille et le maintien de leur intégration dans le tissu social régional, d'où accroissement des probabilités de retour dans leur milieu.
  • À la main-d'œuvre stratégique de consolider sa présence dans la région augmentant ainsi la compétitivité et les performances des entreprises régionales. Ce faisant, on favorise l'émergence d'un entrepreneuriat d'avant garde et des emplois en découlant.
  • Aux retraités de choisir de poursuivre leur vie dans leur milieu sachant qu'ils y trouveront les services de santé nécessaires et que les services plus spécialisés leur seront plus facilement disponible. Les investissements reliés à leur patrimoine  pourront alors se concentrer dans la région auprès des plus jeunes de leur famille encourageant ainsi encore la création de richesse et d'emploi.
  • Aux entrepreneurs et grandes entreprises de devenir plus concurrentielles sur les marchés continentaux