Le blog du pont

centralisation Quebec

Lorsque les régions écopent et que la grande ville encaisse…

On pouvait lire récemment un article intéressant (Le Devoir, 21 août 2018, Pour une régionalisation de la gouvernance québécoise) sur un projet de nouvelle gouvernance, on y évoque la création d’une Chambre des Régions dans chacune des régions du Québec. Rappelons qu’une Chambre des Régions existait à Québec jusqu’à la fin des  années ‘60. On l’a abolie […]

bureau de projet

L’annonce du bureau de projet: Encore beaucoup d’inconnues!

  À la Société du Pont, nous souhaitons informer les citoyens sur les prises de position du gouvernement et des partis concernant la construction du pont. Il ne s’agit pas d’encourager un parti ou l’autre mais plutôt de bien informer la population. En précisant les positions des partis, il est possible que nos propos requièrent […]

Pourquoi la construction des 2 mega-traversiers?

Pourquoi la Société des Traversiers (STQ) a décidé de construire deux plus grands traversiers à Tadoussac pour remplacer les trois actuels sans analyse préalable?      Au cours des derniers 18 ans de travaux, à la Société du Pont sur le Saguenay à Tadoussac (SPST) nous n’avons eu qu’une seule occasion d’échanger avec les représentants de la Société des Traversiers pour comprendre comment […]

teacher prix traversiers stq tadoussac

Le coût des traversiers de Tadoussac, d’hier à aujourd’hui

Comment comprendre une dérive administrative à La Société des Traversiers du Québec (STQ) et au Ministère des Transports du Québec (MTQ)     Le coût des deux grands traversiers neufs et aménagements à quais à Tadoussac a déjà fait couler beaucoup d’encre. Les citoyens bénévoles de la Société du Pont sur le Saguenay à Tadoussac […]

Signons pour un pont!

Graphisme par: Marie-Pierre Breton Chers amis, Il faut un pont maintenant avant que l’arrivée des grands traversiers n’occasionne encore plus de victimes de la route 138. Ne pas agir auprès des décideurs maintenant signifierait encore 45 ans de traversiers avec une route encore plus dangereuse, Plus de syndrome de la traverse, une disparition accélérée des […]

course a obstacle du pont

Bravo! Le Bureau de projet s’en vient, mais gardons-nous une petite gêne.

  La récente annonce, le 15 février 2018, du Ministre des Transports Véronique Tremblay et du Président du Conseil du trésor, M. Pierre Arcand a toutes les apparences d’une excellente nouvelle. Ils ont annoncé qu’il y aurait des fonds pour un Bureau de projet afin de construire un pont dans l’estuaire du Saguenay. Cependant vous […]

Le pont sonnera le réveil de Tadoussac

Si tous reconnaissent qu’un travail doit être fait pour faciliter la transition des emplois des travailleurs de la traverse de Tadoussac, une perspective à court, moyen et long terme indique que le village sortira gagnant de la construction d’un pont sur le Saguenay. Non seulement par les emplois qui seront créés pendant la construction mais […]

Comment s’assurer que le pont de Tadoussac se réalise vite et bien.

Changer l’attitude, la culture du Ministère des Transports comme l’a promis le Premier Ministre Couillard Depuis 40 ans, le Ministère des Transports du Québec s’oppose à la construction du pont pour des raisons « internes ».     Bien que l’on sache les avantages économiques pour la province de désenclaver la région Côte Nord, on estime plus […]

Le modèle québécois encourage les inégalités

De l’importance de s’opposer au modèle québécois de promotion des inégalités.  Depuis des décennies les décideurs nous disent que la région Côte-Nord est le fer de lance de l’économie et en même temps aucune région n’est desservie de façon aussi chaotique en matière de transports.La route nationale 138 incomplète, inachevée,dissuasive par sa dangerosité,  le transport […]